3 Bonnes raisons de passer au mode sombre !

dark mode

Réseaux sociaux, applications bancaires, magazines en lignes et journaux d’actualité : aujourd’hui, les grands acteurs de la vie numériques ont quasiment tous inclus dans leurs paramètres la possibilité donnée aux utilisateurs d’afficher leurs pages en blanc sur noir et non plus en noir sur blanc. Ce mode sombre, plus communément appelé « dark mode » serait plus doux pour les yeux protègerait les utilisateurs contre la fatigue oculaire.

Comment expliquer cet engouement autour du mode sombre ? En quoi cette petite révolution de l’affichage apporte un bénéfice aux utilisateurs qui y ont recours ? Nous allons voir ici les différents avantages qu’il y a à adopter le mode sombre et les raisons pour lesquelles la plupart des gens sautent le pas !

  • Une solution contre la fatigue oculaire

Nous passons de plus en plus de temps devant les écrans. On constate que petit à petit, le smartphone tend même à remplacer l’ordinateur pour de nombreux utilisateurs qui vont l’utiliser pour visiter des sites internet, gérer leurs comptes bancaires ou se tenir au courant de l’actualité. Or, la plupart des écrans de smartphone ne sont pas conçus pour un tel usage et leur utilisation à outrance peut engendrer de la fatigue oculaire ou même des migraines. En outre, la lecture sur un écran de smartphone standard aurait la fâcheuse tendance à beaucoup fatiguer les yeux. 

Le mode sombre permet de limiter voir de supprimer ces symptômes. En effet, il est bien plus doux pour les yeux d’être confronté à un écran noir qu’à un écran blanc très éblouissant.

  • Un sommeil préservé

En plus de protéger les yeux des utilisateurs, le dark mode permettrait de contrebalancer les effets néfastes de l’utilisation d’écran sur le sommeil. En effet, il a été maintes fois démontré qu’une surexposition aux écrans entrainait presque mécaniquement une baisse nette de la qualité du sommeil.

Sur ce point, beaucoup de scientifiques tendent à pointer du doigt la lumière bleue émise par les écrans. Celle-ci, lorsqu’elle est captée par nos yeux, aurait comme effet de stimuler la production de certaines hormones au détriment d’autres et aboutirait à nous maintenir éveillés. A terme, cela pourrait même complètement dérégler notre horloge interne et provoquer tout un tas de symptômes gênants, tels que des somnolences diurnes, des troubles chroniques du sommeil, et même des états dépressifs.

Pour éviter cela, opter pour le mode sombre peut être une solution (en plus de réduire un peu notre exposition aux écrans si celle-ci est excessive). En effet, les pages affichées avec le dark mode diffusent beaucoup moins de lumière bleue.

  • Une économie de la batterie

Enfin, utiliser le mode sombre le plus souvent possible permettrait d’augmenter la longévité de la batterie de son smartphone ou de son ordinateur. C’est plutôt un bon argument pour le mode sombre, quand on sait qu’il s’agit là de la pièce d’usure la moins durable des appareils. Le mode sombre est en effet bien plus économe que le mode d’affichage standard. Pour bien comprendre, il faut savoir qu’un écran blanc et lumineux consomme jusqu’à 6 fois plus d’énergie qu’un écran noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *