Smartphone reconditionné : l’alternative éco-responsable

recyclage téléphone

Trouver des solutions responsables et écologiques est aujourd’hui plus que jamais un véritable enjeu civilisationnel qui dépasse de loin la simple idéologie ou posture politique. Limiter son impact écologique, inventer des alternatives plus durables au mode de vie polluant semble en effet être la clef de notre salut et cet impératif est en train de pénétrer peu à peu la conscience de la société dans sa globalité. Et dans cette course contre la montre pour l’écologie, le smartphone reconditionné pourrait avoir sa place.

Limiter son impact écologique est une nécessité

Le défi est de taille. Il faut savoir faire des compromis, trouver le chemin le plus responsable tout en se permettant de conserver un niveau acceptable de confort. Aussi, l’usage des technologies numériques, et notamment du smartphone tend à poser un vrai dilemme pour qui cherche à réduire significativement l’impact néfaste qu’il a sur la planète. En effet, de nos jours, difficile de se passer de smartphone. L’individu à besoin d’avoir accès à internet à tout moment et doit pouvoir également être joignable n’importe ou et n’importe quand.

Pourtant, un smartphone, ça coute cher. Ça coute cher pour le consommateur, bien sûr, mais également pour la planète. Composants rares dont l’extraction est très énergivore, assemblage qui se fait aux quatre coins du globe, conditionnement, emballage, etc. L’impact est lourd, surtout lorsqu’on sait que près d’un milliard et demi de smartphone neufs sont vendus tous les ans dans le monde.

Smartphone d’occasion VS smartphone reconditionné.

Pour pouvoir profiter des avantages indéniables et aujourd’hui quasi-indispensables du smartphone tout en réduisant au maximum son impact écologique, une bonne solution serait de se tourner vers le marché de l’occasion. En outre, lorsque son téléphone commence à flancher, au lieu d’en acheter un neuf, on aurait tout intérêt à opter pour un modèle d’occasion ou pour un modèle reconditionné.

Quelle différence entre smartphone d’occasion et smartphone reconditionné ? Alors qu’un téléphone d’occasion est un appareil seconde main (ou plus !) vendu en tant que tel et en l’état, souvent directement par l’ancien propriétaire du téléphone en question, un smartphone reconditionné est un appareil qui a déjà servit mais qui à été reconditionné par un service de réparation professionnel. En outre, il aura été remis à neuf, ses pièces d’usures auront souvent été remplacées pour qu’il puisse jouir d’une seconde vie.

Les avantages du smartphone reconditionné

Le premier et le plus grand avantage du smartphone reconditionné est sans aucun doute son coté éco-responsable. On estime ainsi qu’un tel appareil produirait un impact écologique qui ne s’élèverait qu’à 10% de celui d’un téléphone neuf. En outre, opter pour un tel appareil, c’est également soutenir un écosystème de recyclage, qui permet la réutilisation de composants, la réparation, la production et la vente localisée, et la réduction franche des rejets de déchets toxiques dans la nature.

Mais ce n’est pas tout ! En plus d’être écologique, le smartphone reconditionné est également particulièrement économique, puisqu’il est proposé aux consommateurs pour un prix bien plus bas que sa version neuve. Cela signifie en fait que pour un même prix, le consommateur peut acquérir un modèle de bien meilleure qualité, tout en réduisant considérablement son impact écologique : la solution miracle, en outre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *