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In App Purchase / les achats « in app »

mars 2013

Depuis 2009, Apple a mis à disposition des développeurs une technique de vente de contenus supplémentaires à l’intérieur même de leurs applications, cela s’appelle l’ In App Purchase.

Cette technique permet par exemple à l’utilisateur de recevoir mensuellement son magazine préféré sur son iPhone / iPad, de télécharger des niveaux supplémentaires de son jeu favori, etc …

 

In App Purchase : principe

La technologie « In App Purchase » permet d’inclure un mini « Store » au sein des applications iPhone/iPad pour acheter des produits numériques.

Ce type d’application peut par exemple être utilisé pour télécharger directement dans l’application :

- livres, BDs, magazines numériques, photos numériques

- niveaux de jeu vidéo

- biens virtuels pour des jeux en lignes (jeton de poker, munitions, costumes, …)

- abonnements

 

Que peut-on vendre ?

Grâce à l’ In App Purchase, vous serez en mesure de pouvoir vendre des biens virtuels de 4 natures différentes : Contenu, fonctionnalités, services, abonnements (source : documentation Apple).

Il n’est cependant pas possible de vendre des biens physiques.

Les biens vendus ne peuvent évidemment être de nature pornographique, diffamatoire ou inciter à la haine.

Afin de délivrer le contenu, vous pouvez choisir parmi 2 solutions :

- Fournir le contenu dans l’application et ne l’activer que lorsque l’utilisateur l’achète (voir méthodologie plus bas).

- Télécharger le contenu dans l’application depuis vos serveurs lors d’un achat (voir méthodologie plus bas).

 

Les différents types de contenus téléchargeables

Les produits achetés doivent être mis à disposition de manière permanente : si l’utilisateur supprime l’application ou le contenu, votre application doit être en mesure de redélivrer ce contenu lorsque l’utilisateur réinstallera votre application sur son appareil.

Le contenu de type consommable est la seule exception. Ce type de contenu doit ne pouvoir être téléchargeable et utilisé qu’une seule fois. Cela peut être des jetons de poker virtuels, des munitions dans un jeu, des matériaux de construction virtuels dans un jeu.

 

Exemples de contenus autorisés par Apple

Exemple de Contenu

Autorisé

Acheter un livre numérique

Oui

Acheter un livre (physique)

Non

Acheter des jetons virtuels de poker

Oui

Acheter des items de jeux vidéos

Oui

Acheter des jetons virtuels de poker pour différents jeux

Non

 

Fonctionnalités

Grâce à l’ In App Purchase, il vous est possible de vendre des fonctionnalités supplémentaires voire de les débloquer dans une application InAppPurchase.

Exemple de Fonctionnalités

Autorisé

Accéder à des niveaux supplémentaires de jeux vidéos

Oui

Autoriser la sauvegarde

Oui

Autoriser la possibilité de gérer plus qu’un itinéraire pour une application de type GPS.

Oui

 

Services

Il vous est également possible de vendre des Services au travers d’une application In App Purchase.

Exemple de Services

Autorisé

Cartes de visites numériques

Oui

Transcription vocale

Oui

Service de téléphonie VoIp

Oui

Service de réparation (ex : plomberie)

Non

Délivrer du courrier

Non

Services Web design

Non

 

Abonnements

Dans une application In App Purchase, vous pouvez mettre en place des systèmes d’abonnement ou de renouvellement d’abonnement à du contenu numérique.

Il est à votre charge de gérer ces abonnements et leur renouvellement.

Il est également important de bien le préciser à l’utilisateur.

Exemple de Services

Autorisé

Abonnement mensuel à un magazine numérique

Oui

Abonnement journalier à une bande dessinée

Oui

Abonnement à une délivrance d’information financière

Oui

Abonnement à un video store local

Non

Renouvellement d’abonnement salle de gym

Non

 

Conseils pour votre application In App Purchase

La description des contenus vendus

Il est important de bien définir les contenus que vous mettez à disposition de l’utilisateur.

Voici quelques questions qui vous aideront à ne rien omettre :

- Comment le contenu peut-il être utilisé ?

- Qu’y-a-t-il d’inclut dans votre contenu ?

- Quelle est la période de validité d’un abonnement, d’un renouvellement d’abonnement ou d’un service ?

- Le contenu est-il consommable ?

- Utilisez-vous une règle de nommage pour votre contenu afin de les différencier ?

La description de vos contenus sera affiché dans l’iTunes Store, et pourra être traduit dans différentes langues.

 

Prix du contenu vendu

Avant de fixer un prix à vos contenus, posez-vous les questions suivantes:

- A quelle fréquence l’utilisateur va utiliser votre contenu ?

- Comment les contenus sont utilisés dans votre application ?

- Quel est le prix équivalent du contenu non numérique ?

 

Ensuite, adoptez les règles suivantes :

- Fixez un prix identique pour tout contenu similaire.

- Il se peut que votre contenu soit plus cher que l’application elle-même. Cela est certainement le cas pour une application vendant des magazines. Ne vous inquiétez pas, l’utilisateur peut le comprendre.

 

Design de votre application In App Purchase

Une application In App Purchase doit être attractive, facile à comprendre et à utiliser.

 

Quelques conseils :

- Autorisez l’utilisateur à voir une description détaillé du contenu vendu.

- Mettez en place une navigation simple d’utilisation pour parcourir les différents types de contenus vendus.

- Indiquez toujours si un contenu est consommable ou non.

- Veillez à ce que l’achat d’un contenu ne puisse se faire par accident et qu’il découle d’une démarche volontaire.

- Fournir un espace inventaire où l’utilisateur pourrait voir ce qu’il a acheté.

 

Paiements

Tous les paiements passent par Apple via l’appStore.

 

Soumission/Mise à jour de catalogue de contenu

Soumission

Chaque contenu soumis à la vente doit être soumis à Apple via iTunes Connect.

Lors de cette soumission, il vous est demandé de préciser :

- Un nom.

- Une description.

- Un prix.

- Une image d’illustration.

- Traductions du contenu dans différentes langues.

Chaque contenu a un identifiant produit unique associé à votre application. Votre application ne l’utilise que pour obtenir les informations de soumission afin de les afficher à l’utilisateur, ainsi que pour les requêtes de paiement.

 

Mise à jour

La mise à jour de catalogues se fait de la même manière qu’une soumission.

 

Modèles d’application In App Purchase

Contenus intégrés directement dans l’application

Ce modèle d’application est destiné aux produits vendables à l’intérieur même de l’application. Il est souvent utilisé pour débloquer une fonctionnalités de l’application. La plupart du contenu vendu est de type non consommable.

inapppurchase_built-in_model 

Contenus disponibles sur un serveur externe

Dans ce modèle, tout votre contenu est disponible au téléchargement depuis un serveur externe.

Ce modèle est particulièrement utilisé lors d’abonnement, de délivrance de services et de contenus.

L’inconvénient de ce modèle est qu’il vous incombe de gérer toutes les interactions entre votre contenu et votre application. Par exemple, l’identification d’un utilisateur pour le mécanisme d’un renouvellement d’abonnement n’est en aucun pris en compte par le système, c’est à vous de le gérer.

inapppurchase_serveur_model

 

En conclusion

Si la clé du succès d’une application est souvent son prix, les achats « in app » permettent au développeur de compléter ses revenus en incitant l’utilisateur à dépenser plus pour étendre les applications qui l’intéressent.

InApps est spécialiste du développement iPhone / iPad et peut vous conseiller sur la stratégie à adopter pour la réalisation de votre application.

 

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